Jeudi 13 Avril 2023, un membre de la Garde nationale aérienne du Massachusetts âgé de vingt et un ans a été arrêté pour la fuite présumée de documents classifiés.
Jack Teixeira a été rapidement arrêté après une semaine d’enquête intensive par le FBI sur l’atteinte à la sécurité nationale.
Le natif du Massachusetts devrait bientôt comparaître devant un tribunal de district américain, a déclaré le procureur général des États-Unis, Merrick Garland.
Teixeira était l’aviateur de première classe de la 102e Escadre de renseignement basée à la Garde nationale d’Otis à Cape God. Selon des enqueteurs, Teixeira aurait divulgué des centaines de pages de documents hautement classifiés sur l’invasion russe en cours en Ukraine et l’espionnage potentiel des alliés par le gouvernement americain.
Les documents auraient été partagés dans un groupe de jeux en ligne le mois dernier, et Teixeira semblait être le leader de la tristement célèbre plate-forme appelée “Discord”. Il a d’abord été identifié comme OG jusqu’à ce que le FBI révèle son identité.
Le point de rupture de l’enquête est survenu après que le Washington Post a signalé pour la première fois “Discord” et la possibilité que le fuiteur travaillait dans une base militaire et partageait des documents sensibles de sécurité nationale avec un groupe d’amis sur la plateforme sociale.